Le Danemark demande des explications à Google

Le Danemark demande des explications à Google

Lundi, le Ministère de la culture danois s'est exprimé quant à la suppression des contenus d'artistes locaux de la plateforme Youtube. Il appelle Google à la discussion.

Publié le 11-08-2020 par Alexandra Nuiry

A la suite de négociations inabouties avec Koda, société de gestion des droits des artistes, Google a retiré les contenus musicaux créés par des artistes danois de la plateforme Youtube. Joy Mogensen, ministre de la culture, a souligné le défi que cette décision représentait pour la diffusion de la musique danoise, qualifiant Youtube de 'plateforme dominante'. 


Elle appelle Google à fournir des détails sur la manière dont les artistes sont payés, le volume des paiements et leurs actions pour garantir leurs droits et 'une juste entente'. Elle invite la société, avec des représentants des partis politiques, à une réunion pour expliciter le rôle de Google dans le pays. Un sondage publié par Polaris Nordic en novembre 2018 évoquait ainsi 66 % de répondants utilisant Youtube pour écouter de la musique en ligne. 38 % utilisait Spotify.


Une approche 'agressive'


La décision de Google est évoquée le 30 juillet, dans un communiqué de Koda. En parallèle des négociations pour un accord commun au Danemark, à la Finlande et à la Norvège sur l'utilisation de Youtube pour diffuser des oeuvres musicales, Koda négociait pour une extension de son contrat. La société avait déjà bénéficié, en avril, d'une rallonge temporaire. Cette fois, Koda évoque des conditions qu'elle ne pouvait pas accepter : réduire les paiements des droits aux artistes utilisant Youtube de 70 %. Elle évoque sa surprise face à une 'approche extrêmement agressive'. Des faits contestés précédemment par Youtube dans Politiken.

 

Les dernières actualités