Le cyber-risque reste la principale menace d'ici à 5 ans, selon les assureurs

Le g7 exhorte la russie a punir les auteurs de cyberattaques

La cinquième édition de la cartographie des risques de France Assureurs met en exergue des risques à la fois connus (cyber risque, risque climatique, catastrophes naturelles) mais sur lesquels les agents économiques sont finalement peu préparés. D'où le sujet central de la prévention pour créer les conditions de l'assurabilité des ces risques.

Publié le 25-01-2022 par Eric Benhamou

Les baromètres des risques se suivent et se ressemblent. La cartographie prospective 2022 des risques, élaborée par les experts de France Assureurs (ex-Fédération française de l'assurance) après avoir interrogé 86 dirigeants de la profession, ne déroge pas à la règle.

A l'horizon cinq ans, dans le trio de tête des principaux risques identifiés par les professionnels, figurent en effet le risque cyber, le risque climatique et enfin le risque lié aux catastrophes naturelles. Si les différents baromètres des risques convergent sur les mêmes grands risques, c'est qu'ils approchent d'une certaine vérité.

Le risque cyber figure en pole position depuis la création du baromètre de France Assureurs il y a cinq ans. Un risque conforté, année après année, par la digitalisation accélérée de l'économie. En 2020, en France, les attaques de rançongiciels ont ainsi augmenté de 255%.

A LIRE AUSSI ' Cyberassurance : un rapport parlementaire veut interdire le paiement des cyber-rançons

L'enjeu des dérèglements climatiques et de leurs conséquences montent en flèche, comme pour rappeler que la crise climatique c'est aujourd'hui et pas dans un futur encore lointain. Face à ces risques, qui peuvent être systématique, l'enjeu relève pour l'heure plus de la prévention que de la couverture.

« Notre métier, l'assurance, c'est la gestion des risques. Nous proposons des garanties, nous indemnisons et nous agissons également en amont en faisant de la prévention. Nous sommes notamment fortement mobilisés s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités