Le crash pour la constellation satellitaire OneWeb ?

constellation OneWeb Arianespace Starsem Soyuz

OneWeb a déposé une "demande volontaire" auprès du tribunal de faillite des États-Unis pour se mettre sous la protection du chapitre 11.

Publié le 29-03-2020 par Michel Cabirol

Article actualisé le 28 mars à 23h36 (communiqué d'Arianespace)

C'est véritablement un coup très dur pour Airbus et Arianespace. Basé à Londres, OneWeb a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il avait déposé une "demande volontaire" auprès du tribunal de faillite des États-Unis dans l'état de New York pour se mettre ainsi que certaines de ses filiales sous la protection du chapitre 11, la procédure de sauvegarde américaine, qui lui permet d'échapper à court terme à la faillite et poursuivre ses activités (période de 120 jours, qui peut être prorogée). OneWeb a indiqué qu'il voulait mettre à profit ce délai pour vendre ses activités pour "maximiser la valeur de la société". Le Covid-19 est-il un prétexte ? En tout cas, le PDG de OneWeb Adrian Steckel a expliqué cette situation comme "la conséquence de l'impact économique de la crise Covid-19".

Airbus fabrique en Floride dans le cadre d'un partenariat avec OneWeb (OneWeb Satellites) les 650 satellites tandis que Arianespace a dans son carnet de commandes 18 lancements OneWeb encore à réaliser. Dans un communiqué publié samedi soir, la société européen de services de lancement a précisé qu'elle fait partie des "créanciers dans le document déposé le 27 mars" par OneWeb. "Arianespace surveillera le déroulement de cette procédure, conformément à ses droits et engagements, et n'a pas d' autres commentaires à faire à ce moment", a expliqué la société.

Une constellation de 650 satellites

Jusqu'à présent, OneWeb a déployé un réseau de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités