Le Covid a-t-il eu la peau du parlement européen à Strasbourg?

Parlement européen

La session plénière qui se tient du 14 au 17 septembre à Bruxelles n'a pas pu être organisée à Strasbourg pour cause de crise sanitaire. Depuis six mois, les députés ont déserté l'hémicycle alsacien. En Alsace, les lobbies locaux ripostent, timidement.

Publié le 14-09-2020 par Olivier Mirguet

Dans la bataille du siège qui oppose Strasbourg et Bruxelles pour l'accueil des sessions plénières du Parlement européen, la capitale belge a trouvé malgré elle un nouvel allié : le Covid. Le 8 septembre, la raison sanitaire a contraint le président du Parlement David Sassoli à annoncer l'organisation à Bruxelles de la prochaine session de son assemblée. Une session d'importance, du 14 au 17 septembre, dont l'ordre du jour comprend le discours sur l'état de l'Union par la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen. "Nous sommes très attristés par cette décision, mais le transfert de l'administration du Parlement européen exigerait que tout le personnel soit mis en quarantaine à son retour à Bruxelles", a rappelé David Sassoli.

"Ce ne sont pas les Belges qui ont classé le Bas-Rhin en rouge, c'est le préfet !", rappelle-t-on dans l'administration du Parlement européen. Un arrêté préfectoral jugé maladroit, à Strasbourg, par certains élus défenseurs du siège : le Parlement ne reviendra pas tant que les indicateurs de santé publique ne seront pas revenus, a minima, à la couleur orange. La prochaine session, le 5 octobre, est déjà compromise.

Dans l'économie strasbourgeoise, chaque session manquée représente un manque à gagner chez les professionnels de la restauration, de l'hébergement, des transports. Le Parlement n'a plus siégé en Alsace depuis le mois de mars, soit six sessions manquées, toutes déplacées à Bruxelles ou organisées à distance. "Je suis surpris p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités