Le Covid-19 flambe en régions, Castex remonte au front ce jeudi

Castex

Le taux d'incidence est en forte hausse à Clermont-Ferrand (322), Tours (237) ou Nantes (194), et dans l'Eurométropole de Strasbourg, où il frôle désormais le seuil d'alerte maximale, le taux d'incidence "double chaque semaine", constate l'Agence régionale de santé du Grand est. Des départements et des métropoles supplémentaires vont être classés jeudi en catégorie “alerte maximale” dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, ce qui va se traduire par l’instauration d’un couvre-feu dans certaines zones, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le Premier ministre, Jean Castex, donnera jeudi à 17h00 une conférence de presse consacrée à la pandémie.

Publié le 22-10-2020 par Jacques Klopp, AFP

Face à une situation "particulièrement préoccupante", Jean Castex remonte jeudi en première ligne pour annoncer le basculement de plusieurs départements en "alerte maximale" contre le Covid-19, avec de nouveaux couvre-feux à la clef.

Comme dans d'autres pays voisins, les projections sont mauvaises et les courbes s'accélèrent: 26.676 nouveaux cas de Covid-19 dépistés dans les dernières 24 heures, contre un peu plus de 20.000 la veille. 284 nouvelles entrées en réanimation soit 2.239 personnes au total pour une capacité nationale de 5.800 lits. Et 166 morts de plus, faisant passer la barre des 34.000 décès en France depuis le début de la pandémie mondiale.

Des situations locales critiques

Cette moyenne cache des situations locales encore plus critiques. Et six jours après les couvre-feux instaurés entre 21H00 et 06H00 dans les métropoles de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse, d'autres devraient suivre.

Le taux d'incidence, indicateur clef qui relève le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants, est notamment en hausse à Clermont-Ferrand (322), Tours (237) ou Nantes (194). Dans l'Eurométropole de Strasbourg, où il frôle désormais le seuil d'alerte maximale, le taux d'incidence "double chaque semaine", constate l'Agence régionale de santé du Grand est.

Face à la flambée des contaminations, augmenter l'offre de transports

Avant d'annoncer un nouveau tour de vis jeudi, le Premier ministre a reçu mercredi les che

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités