Le couvre-feu à 18h étendu à huit départements dès dimanche

France: le socialiste benoit payan elu maire de marseille

Le Premier ministre a étendu le couvre-feu à 18h dans huit départements supplémentaires dès dimanche. Parmi elles figurent les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Cher, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte d'Or, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Publié le 15-01-2021 par AFP

Le couvre-feu instauré pour ralentir la progression de l'épidémie de coronavirus va être avancé à 18 heures dans huit département supplémentaires, a confirmé samedi le Premier ministre, Jean Castex.

"Ce sera le cas dans huit départements supplémentaires à partir de demain (dimanche)", a déclaré le chef du gouvernement après avoir inauguré un centre de vaccination à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

Le Premier ministre a refusé de préciser la liste des départements concernés, renvoyant les médias à la communication des préfectures.

Selon ces dernières, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Vaucluse devront se plier à ce durcissement que plusieurs élus locaux contestent.

A Marseille (Bouches-du-Rhône), où la préfecture a annoncé que 21 personnes avaient été testées positives au nouveau variant britanniques, plusieurs responsables ont par avance dénoncé ces mesures de couvre-feu, disant considérer qu'elles n'avaient pas fait la preuve de leur efficacité.

"Lorsqu'on prend des mesures difficiles, il y a toujours des contestations. En réalité, nous appliquons à Marseille les mêmes critères que nous appliquons ailleurs", a-t-il déclaré.

"Chacun a conscience que l'épidémie ne faiblit pas, qu'elle se renforce différemment dans certaines zones du territoire, c'est la raison pour laquelle, depuis quelques jours, nous avons souhaité anticiper l'heure de démarrage du couvre-feu."

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités