"Le coût d'une démondialisation serait immense" (Sébastien Jean, CEPII)

Chine, commerce, balance commerciale, conteneur, shipping, marchandises,

À l'heure où Donald Trump durcit sa politique commerciale et les populismes gagnent du terrain sur les deux rives de l'Atlantique, les États et les entreprises s'interrogent sur l'avenir de la mondialisation. Dans un entretien accordé à La Tribune, l'économiste spécialiste du commerce international Sébastien Jean revient sur les enjeux de ces différentes mutations à l'échelle mondiale.

Publié le 09-07-2018 par Grégoire Normand

La multiplication des mesures protectionnistes et des tensions commerciales à l'échelle de la planète suscite beaucoup d'interrogations sur le plan économique. L'escalade des offensives entre les États-Unis, la Chine et l'Europe inquiète les entreprises qui ont des difficultés à élaborer des stratégies claires alors que la politique économique de Donald Trump demeure imprévisible. Pour La Tribune, le directeur du centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) Sebastien Jean, revient sur les enjeux d'un monde en pleine mutation où le multilatéralisme est de plus en plus remis en question.

Lire aussi : Le monde de demain, entre risques et promesses

LA TRIBUNE - Dans le cadre de la mondialisation, nous avons pu constater quelques métamorphoses importantes avec la montée en puissance des mesures protectionnistes notamment et un repli des puissances occidentales. Pourtant, vous dites que la démondialisation n'aura pas lieu. Comment expliquez-vous cela sur le plan économique et commercial ?

SÉBASTIEN JEAN - On constate une transformation profonde de la mondialisation depuis la crise financière de 2008-2009. Le commerce a ralenti, le rythme des interactions financières a baissé. Mais ce n'est pas un retour en arrière. C'est plutôt la fin d'une phase qui correspondait à une intensification des relations économiques internationales aussi bien sur le plan commercial que financier. On a assisté à une croissance très rapide des flux financiers internationaux, du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités