Le coup de frein en Chine et aux Etats-Unis va ralentir la croissance mondiale en 2022 (FMI)

shipping commerce mondial

Le Fonds monétaire international a révisé à la baisse (-0,5 point) ses prévisions de croissance du PIB planétaire pour 2022 de 4,9% à 4,4%. L'activité aux Etats-Unis et en Chine devrait être beaucoup moins robuste que prévu.

Publié le 26-01-2022 par Grégoire Normand

L'horizon au bout du tunnel est encore loin de se dégager. Après plus de deux années interminables de pandémie, l'économie mondiale entame 2022 dans un épais brouillard. L'apparition du variant Omicron en novembre dernier en Afrique du Sud et la pagaille dans les chaînes d'approvisionnement continuent de chambouler le fonctionnement de l'économie.

La propagation de ce variant sur l'ensemble des continents a obligé les Etats a muscler une fois de plus les mesures de restriction même si elles sont moins drastiques qu'au cours des années 2020 et 2021. A cela s'ajoutent les pressions inflationnistes qui se multiplient partout sur la planète.

Dans ce contexte sanitaire dégradé, le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2022 à 4,4% contre 4,9% en octobre dernier, soit une baisse de 0,5 point.

A la recherche de la croissance pré-crise

Après une chute vertigineuse en 2020 (-3,1%), la croissance planétaire avait bien rebondi l'année dernière à 5,9%. Malgré les avancées de la vaccination, le prolongement de la crise sanitaire reporte sans cesse le retour à une trajectoire de croissance pré-crise.

Après la Banque mondiale il y a quelques jours, la cheffe économiste Gitah Gopinath estime dans une note de blog que "la poursuite de la reprise mondiale doit faire face à de multiples défis alors que la pandémie entre dans sa troisième année. La rapidité de contagion du variant Omicron a amené plusieurs pays à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités