Le coup de frein de la productivité en France, un manque à gagner vertigineux de 140 milliards d'euros

La Défense

Le conseil d'analyse économique (CAE), organisme rattaché à Matignon, explique ce ralentissement par un décrochage inquiétant des compétences en mathématiques, notamment en France. Les économistes recommandent également de revoir en profondeur le crédit d'impôt recherche (CIR).

Publié le 30-09-2022 par Grégoire Normand

L'économie française continue d'être secouée de tous les côtés. Huit mois jour pour jour après l'éclatement du conflit en Ukraine, la plupart des indicateurs passent au rouge les uns après les autres. Après la Banque de France il y a quelques jours, l'Insee pourrait à nouveau dégrader ses prévisions de croissance pour les derniers trimestres de l'année 2022. Dans ce contexte particulièrement morose, la productivité tricolore pourrait encore marquer le pas dans les années à venir.

Lire aussi : Croissance, inflation, chômage : la Banque de France assombrit ses prévisions pour 2023


Dans une note intitulée « Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité », le conseil d'analyse économique a tiré la sonnette d'alarme ce jeudi 29 septembre. « Le ralentissement de la productivité est un problème économique important dans notre pays. Par rapport aux Etats-Unis et à l'Allemagne, la productivité en France diminue plus vite »,  a déclaré Xavier Jaravel, un des co-auteurs de la note et prix du meilleur jeune économiste en 2021 lors d'un point presse.

Lire aussi : L'inquiétant coup de frein de la productivité, une menace pour l'économie française

Une perte de richesse de 140 milliards d'euros par an

Le premier enseignement frappant de ce travail documenté de plus de 80 pages est que la baisse de productivité tricolore a amputé le produit intérieur brut (PIB) d'environ 5,8 points sur la période 2003-2019. Cela représente environ 140 milliards d'euros en quinz

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités