Le coup de frein de l'économie mondiale pèse sur l'activité des ETI françaises

France: des exportations d'armes en hausse de 30% en 2018

Le ralentissement de l'économie internationale, les tensions commerciales et technologiques, ont des répercussions sur l'optimisme des dirigeants d'entreprises de taille intermédiaire rappelle la dernière enquête de conjoncture réalisée par Bpifrance et la direction générale des entreprises. Plus de 40% des ETI françaises ont une activité à l'international.

Publié le 24-07-2019 par Grégoire Normand

La confiance des chefs d'entreprises très présentes sur la scène internationale s'érode. Selon la dernière enquête de conjoncture réalisée par Bpifrance et la direction générale des entreprises (DGE) installée au ministère de l'Economie, les entreprises  de taille intermédiaire (ETI) exposées aux marchés extérieurs souffrent de la dégradation de la conjoncture mondiale.

Dans son dernier bulletin, le fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale à 3,2% en 2019 et 3,5% en 2020 contre 3,3% et 3,6% en avril. Les tensions commerciales et technologiques, les incertitudes qui entourent l'issue du Brexit, le coup de frein dans les économies émergentes ont amené la plupart des prévisionnistes à revoir à la baisse leurs projections.

> Lire aussi : L'économie mondiale s'essouffle plus que prévu selon le FMI

Forte dégradation pour les ETI exportatrices

L'examen détaillé des résultats de la banque publique indique que le solde des opinions des dirigeants anticipant un développement de leur activité a dégringolé de 23 points en un an passant de 76% à 53%. 62% des ETI qui réalisent au moins un quart de leur chiffre d'affaires à l'international prévoient une expansion de leur activité en 2019 et 9% anticipent un recul. Les entreprises moyennes qui exportent un peu moins (entre 5% et 25% de leur chiffre d'affaires à l'international) "voient leur indicateur d'activité reculer de 15 points (à 36)".

Les firmes davantage tournées sur le marché

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités