Le coronavirus "peut survivre 28 jours sur des surfaces tels que les écrans de téléphones, les billets de banque, le verre..." (étude)

Illustration H311 : téléphone, transports, mobilité, trajets, GPS, VTC

À 20 degrés, le SARS-CoV-2 est "extrêmement résistant" sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone. Il peut survivre 28 jours sur des surfaces telles que des billets de banque, des téléphones, du verre, de l'acier et des billets en polymère, selon une étude de l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO). Une étude dont cependant, selon son initiateur, le principal message est que "les personnes contaminées sont beaucoup plus contagieuses que les surfaces".

Publié le 12-10-2020 par Holly Robertson, AFP

Le coronavirus à l'origine de la pandémie de Covid-19 peut, dans un milieu frais et sombre, survivre jusqu'à 28 jours sur des surfaces telles que des téléphones et billets de banque, selon une étude de l'agence scientifique nationale australienne (CSIRO).

Les chercheurs du département de prévention des maladies au sein de la CSIRO ont ainsi constaté que plus les températures sont chaudes et plus le taux de survie du SARS-CoV-2 diminue, a révélé l'agence lundi.

Très grande résistance du Covid-19 sur les surfaces lisses

Ils ont ainsi découvert qu'à 20 degrés, le SARS-CoV-2 est "extrêmement résistant" sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone. Il peut survivre 28 jours sur du verre, de l'acier et des billets en polymère.

À 30 degrés, ce taux de survie tombe à 7 jours. Et à 40 degrés, il n'est plus que de 24 heures.

Les surfaces poreuses moins favorables au virus

Sur des surfaces poreuses comme le coton, le virus a survécu moins longtemps, jusqu'à 14 jours à la température la plus basse et moins de 16 heures à la plus haute.

Par rapport aux précédentes études, qui avaient montré que le coronavirus pouvait survivre jusqu'à quatre jours sur des surfaces non poreuses, ce délai est "nettement plus long", selon le Journal of Medical Virology.

Pour qu'un être humain soit infecté, la quantité de virus importe

Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies, a expliqué que cette étude a consisté à sécher, sur différents matériaux, des échantillons du v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités