Le Congrès américain écarte (temporairement) le risque de défaut de paiement

Usa: le congres approuve une loi de finances, le "shutdown" evite

Après le Sénat, la Chambre des représentants vient d'approuver le texte relevant provisoirement le plafond de la dette américaine, jusqu'en décembre. Sans cela, le pays aurait pu faire face à un défaut de paiement sur sa dette dès le 18 octobre, pour la première fois de son histoire. Mais aucune solution à long terme n'a été trouvée, et le bras de fer entre démocrates et républicains sur cette question risque de durer.

Publié le 13-10-2021 par latribune.fr

Déjà approuvé par le Sénat la semaine dernière, la Chambre des représentants a également accepté mardi un texte qui permet de relever temporairement le plafond de la dette de 480 milliards de dollars des Etats-Unis. La menace d'un défaut de paiement de la dette est ainsi officiellement écartée, jusqu'à la fin de l'année.

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a recueilli 219 voix démocrates pour et 206 voix républicaines contre. Ce texte va être transmis dans la foulée à Joe Biden, qui le promulguera au plus vite, selon la Maison Blanche.

Il faut dire que le temps était compté. Si cette mesure n'avait pas été adoptée, le pays aurait pu se retrouver en cessation de paiement dès le 18 octobre, avait mis en garde le Trésor. Le défaut de paiement aurait même pu provoquer une nouvelle récession, a alerté le 5 octobre la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Son adoption a fait l'objet d'un intense bras de fer au Sénat, alors qu'habituellement, le Congrès vote aisément pour relever le plafond de la dette. De plus, la solution à court terme trouvée n'est pas satisfaisante pour les démocrates, et a également déplu à plusieurs républicains pour qui Mitch McConnell - le chef des républicains au Sénat qui a proposé cet accord temporaire - "a plié" devant le camp Biden.

Une menace repoussée, mais pas effacée

D'autre part, les républicains refusent d'approuver toute mesure à long terme pour relever le plafond de la dette car ils affirment que cela reviendrait à donne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités