Le conflit s'envenime à Air France, les syndicats déposent 4 jours de grève supplémentaires

Air france prevoit d'assurer trois quarts de ses vols vendredi

La réunion entre la direction et l'intersyndicale sur la question salariale n'a débouché sur rien. Chacun campe sur ses positions. L'intersyndicale a déposé 4 jours de grève supplémentaires en avril, en plus des 3 déjà prévus.

Publié le 05-04-2018 par Fabrice Gliszczynski

Malgré quatre jours de grève et un appel à la grève pour trois autres jours, les 7, 10 et 11 avril, la direction d'Air France reste ferme face aux syndicats. Mercredi 4 avril, à l'occasion d'une réunion avec l'intersyndicale sur l'épineuse question des hausses des grilles de salaires, direction et syndicats ont campé sur leurs positions. Une hausse générale de salaires de 6% pour les syndicats contre une hausse de 1% pour la direction, assortie de la proposition d'augmenter les rémunérations de tous ceux dont le pouvoir d'achat aurait diminué depuis 2011 (environ 10% des salariés). Une tentative balayée par l'intersyndicale qui y voit une volonté de la direction de briser l'intersyndicale.

"La direction a reçu l'intersyndicale ce matin pour une nouvelle réunion, afin de discuter et de négocier notamment la proposition formulée le 13 mars 2018 : la mise en place d'un mécanisme complémentaire d'ajustement salarial pour les personnels dont le salaire individuel aurait augmenté moins vite que l'inflation entre 2011 et 2017, en réponse à la revendication de rattrapage de l'inflation. L'intersyndicale a décidé de quitter la salle après 40 minutes. Seule la voie de la négociation permettra de mettre fin à ces grèves insoutenables pour la large majorité des salariés et pour nos clients. Depuis 2011, l'ensemble de l'entreprise s'est mobilisé pour réduire les coûts et ainsi retrouver des marges de manoeuvres, réduire les pertes et éviter l'attrition. La revendication de +6% d'augmentat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités