Le Club Med adopte la version professionnelle de Facebook

Le Club Med adopte la version professionnelle de Facebook

Le voyagiste de luxe vient d'annoncer qu'il allait déployer en interne la version professionnelle du réseau Facebook. Après Lagardère Active, il sagit de la deuxième société française à adopter le réseau social d'entreprise de Mark Zuckerberg.

Publié le 10-12-2015 par Aglaë Derouen

Un réseau social d'entreprise

 

Le Club Méditerranée va adopter comme réseau social d'entreprise, substitut au traditionnel Intranet, la version professionnelle de Facebook. Comme le précise le communiqué du groupe, le Club Med sera « la première entreprise mondiale du secteur du tourisme à proposer Facebook at work à ses salariés ».

 Les 13000 employés groupe vont donc bientôt bénéficier de Facebook at Work, qui leur permettra, tout comme le réseau social grand public, de communiquer en interne, de partager des informations, de créer des communautés de pratiques ou d'intérêts, des groupes, etc. Tout cela de façon parfaitement sécurisée, sur le réseau interne de l'entreprise. A terme, tous les acteurs, quelle que soit leur fonction, pourront y être reliés, à partir du moment où ils possèdent une adresse mail interne, qui leur servira d'identifiant. Cela sera valable quel que soit le niveau hiérarchique, puisque le GO tout comme les membres du Comité de Direction y seront présents et disposeront d'un profil.

 

 

Un changement organisationnel

 

Pour l'instant, l'outil n'est encore que dans sa première phase de déploiement. Comme le précise Anne Browaeys-Level, Directrice du Digital du Club Med, interrogée par l'Agence France Presse « nous venons de lancer l'outil en interne auprès de 400 dirigeants et nous allons élargir progressivement le dispositif dans les prochaines semaines pour que début 2016, tous les salariés connectés y aient accès ».

Le choix de Facebook at Work s'explique en premier lieu par sa facilité d'utilisation. Il ne requiert aucune formation, et reprend les codes et les principales applications de Facebook, que la quasi-totalité des collaborateurs connaît et maîtrise déjà. En outre, ce choix témoigne d'une volonté de mettre plus d'horizontalité dans le management de l'entreprise, et d'un souci de valorisation de chaque collaborateur.

Julien Codorniou, le Directeur des Partenariats de Facebook, affiche sa satisfaction de voir ce partenariat mis en place : « nous sommes fiers de collaborer avec Club Med afin de rapprocher tous ses salariés à travers le monde, indépendamment des fuseaux horaires, des langues et des plateformes. Nous sommes convaincus qu'un lieu de travail connecté est plus productif et collaboratif » a-t-il déclaré dans le communiqué de presse.

Les dernières actualités