"Le climat nous impose de multiplier par dix le nombre d'emplois dans la rénovation"

Marjolaine Meynier-Millefert

En exclusivité pour La Tribune, la députée (LREM) de l'Isère Marjolaine Meynier-Millefert, co-animatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments, réagit aux dernières annonces du Président Macron et du Premier ministre Jean Castex. Aux côtés de l'ingénieur Dominique Naert, elle juge indispensable de décupler la main d'oeuvre dédiée à la rénovation afin de tenir nos engagements climatiques.

Publié le 16-07-2020 par César Armand

Bien qu'élue En Marche, la députée de l'Isère Marjolaine Meynier-Millefert n'hésite jamais à revêtir sa casquette de co-animatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments pour interpeller le gouvernement et l'inviter à agir davantage en matière de réhabilitation. Aux côtés de Dominique Naert, directeur du mastère spécialisé Immobilier bâtiment durable de l'Ecole des Ponts-Paris-Tech et auteur d'une thèse professionnelle sur la mutation des compétences des artisans et ouvriers du bâtiment, la parlementaire appelle à recruter, à accompagner et à qualifier les artisans experts.

Lire aussi : Rénovation des bâtiments : le gouvernement planche sur un plan de relance

LA TRIBUNE : Dans la continuité du président Macron qui a promis le 14 juillet un grand programme de rénovation des écoles et des EHPAD en lien avec les collectivités, le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer que le plan de relance mobilisera près de 20 milliards d'euros, notamment pour la rénovation thermique des bâtiments. Une bonne nouvelle, alors que la France est en retard sur cette question ?
MARJOLAINE MEYNIER-MILLEFERT & DOMINIQUE NAERT : La rénovation des bâtiments devient avec raison, à la lumière des crises des Gilets Jaunes et de la Covid-19, l'une des voies majeures pour l'emploi et la relance. Réconcilier ambition environnementale et justice sociale, renforcer le bien-être sanitaire, maîtriser la balance commerciale française en matière énergétique, tout concourt à faire consensus.

La convent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités