Le chômage reprend sa lente décrue (-0,1 point) au deuxième trimestre, au sens du BIT

pôle emploi, embauche, travail, chômage,

Le taux de chômage, calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), s'est replié de 0,1 point au deuxième trimestre en France entière (hors Mayotte) pour s'établir à 9,1% de la population active. Un recul qui s'est principalement manifesté chez les jeunes, avec un taux au plus bas depuis 10 ans, selon les données publiées ce 14 août par l'Insee.

Publié le 14-08-2018 par latribune.fr

Après une légère remontée au premier trimestre, le taux de chômage a très légèrement baissé (-0,1 point) pour s'établir à 9,1% en France entière (hors Mayotte), selon les chiffres provisoires de l'Insee publiés ce 14 août. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en baisse de 0,3 point.

Cette diminution était attendue après le net rebond du premier trimestre (+0,3 point en métropole, +0,2 point avec les Dom-Tom), contrecoup de la franche baisse de la fin d'année 2017, mais l'Insee tablait sur une baisse plus marquée. Dans ses dernières prévisions publiées en juin, l'Insee tablait sur un recul de 0,2 point.

Les jeunes ont vu leur situation s'améliorer

Sur le trimestre, les jeunes (-0,6 point) et les catégories d'âge intermédiaires (-0,1 point) ont vu leur situation s'améliorer, tandis que celle des seniors est restée stable. Le taux de chômage des 15-24 ans s'est établi à 20,8%, son plus bas niveau depuis fin 2008, celui des 50 ans et plus à 6,5%.

En moyenne, l'Insee a comptabilisé 2,70 millions de chômeurs au deuxième trimestre, en baisse de 48.000 (-1,7%) sur trois mois et de 104.000 (-3,7%) sur un an.

Sur le deuxième trimestre, la métropole a enregistré une plus forte baisse (-0,2 point) que le reste de la France, à 8,7%. En valeur absolue, l'Insee y a comptabilisé 2,54 millions de chômeurs. Parmi eux, 1,04 million cherchent du travail depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée est quant à lui resté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités