Le chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs en chute libre, la précarité menace

uber eats livreur

Le chiffre d'affaires des micro-entreprises à la fin du mois de juin 2020 a plongé de près de 20% en glissement annuel. Plusieurs fédérations d'auto-entrepreneurs et d'indépendants alertent sur les risques de précarisation exacerbés par les vagues d'épidémie à répétition.

Publié le 30-01-2021 par Grégoire Normand

La crise fait des ravages dans les rangs des micro-entreprises. Selon le bilan de la caisse nationale des Urssaf dévoilé ce vendredi 29 janvier, le chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs a chuté lourdement de 19% à la fin du second trimestre 2020. Sur près de deux millions d'indépendants enregistrés sous ce statut, seuls 846.000 ont déclaré un chiffre d'affaires positif avec un recul de l'ordre de 8% sur un an. Ces travailleurs ont ainsi déclaré 3.792 euros de revenus contre 4.303 euros auparavant entre avril et juin. En outre, le nombre d'auto-entrepreneurs économiquement actifs baisse dans toutes les régions françaises.

Avec la pandémie, beaucoup de travailleurs ont adopté ce statut pour exercer leur activité dans des conditions parfois rudes. Si les Français n'ont jamais crée autant d'entreprises, ce record masque aussi un plus grand risque de paupérisation d'une partie de la population active dépourvue de filets de sécurité.

Aucun secteur n'est épargné

Le bilan de l'Accoss est particulièrement angoissant. En effet, les données montrent l'ampleur des dégâts accélérés par la propagation du virus sur l'ensemble du territoire et la mise sous cloche de l'économie tricolore lors du printemps 2020. Ainsi, quasiment tous les secteurs ont enregistré une perte de chiffre d'affaires. Les domaines de la culture, des arts et spectacles ont été frappés de plein fouet (-35,7%). Viennent ensuite le commerce de détail sur les marchés (-32,3%), les activités sportives (-26,2%) ou encore

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités