Le chausseur San Marina en route vers la liquidation ?

Le chausseur San Marina en route vers la liquidation ?

L'horizon s'obscurcit encore un peu plus pour l'enseigne de chaussures déjà placée en redressement judiciaire, et qui - aucune offre de reprise n'ayant été validée - se dirige vers la liquidation...

Publié le 13-02-2023 par Valérie Macquet

Un projet de reprise partielle avorté


San Marina avait été, en 2020, la dernière enseigne cédée par le groupe Vivarte. Reprise par Stéphane Collaert et Laurent Portella (un spécialiste du prêt à porter ayant notamment opéré chez Orchestra, Celio ou encore Grain de Malice...), celle-ci faisait l'objet, au printemps 2022 d'un PSE portant sur 152 postes sur 680, puis était placée en redressement judiciaire. Les deux associés avaient envisagé, pour sauver la marque, de reprendre 49 de ses 163 magasins, en cédant leur part majoritaire pour attirer d'autres investisseurs, notamment des fournisseurs de l'enseigne... Projet qui a dû être abandonné faute de financeurs.


Et une dizaine d'autres non validées...


Une dizaine d'offres de reprise - dont notamment, une émise par le groupe de lingerie Valege et une autre venant de l'opticien en ligne Nooz Optics - ont été présentées vendredi dernier lors de l'audience au Tribunal de commerce de Marseille. Malheureusement, aucune d'elle n'ayant été jugée suffisante pour « sauver l'emploi », ces propositions ont toutes été déclarées irrecevables. Si le tribunal de commerce de Marseille a mis en délibéré au lundi 20 février sa décision, les représentants des salariés du groupe et les administrateurs judiciaires étaient bien pessimistes au sortir de l'audience. Un représentant CGT a annoncé s'attendre à « la liquidation ».

Les dernières actualités