Le casse-tête économique des TPE corses

Corse, Ajaccio, PME, TPE, artisanat, emploi, commerce, entreprises, marché, fromager

Les TPE composent 95% du tissu économique de l'île et sont aujourd'hui fortement impactées par la crise du Covid-19, d'autant que leur activité est intimement liée à la saisonnalité touristique. Malgré un plan de relance de 30 millions d'euros annoncé par la collectivité de Corse, l'inquiétude est réelle chez les observateurs et les professionnels qui redoutent des faillites en cascade.

Publié le 01-05-2020 par Paul Ortoli, à Ajaccio

Peu d'industrie et une poignée de grands groupes : ce sont bien les petits entrepreneurs aujourd'hui malmenés par la crise sanitaire qui structurent le tissu économique corse, qu'ils composent à 95%. Les 14.000 entreprises artisanales que compte l'Insee relèvent pour les trois quarts du tertiaire, secteur où la restauration et l'hôtellerie sont deux fois plus représentées qu'au plan national. L'« année blanche » redoutée par la présidente de l'agence du tourisme de la Corse impacte encore plus violemment des artisans dont l'activité est liée à la saisonnalité.

"60.000 établissements vont demander des prêts"

« Les entreprises corses sont touchées par cette crise systémique où il faut à tout prix préserver la trésorerie », martèle à La Tribune Jean-André Miniconi, le représentant local de la CPME.  « La plupart des entrepreneurs qui ont déposé des dossiers pour des PGE (plan garanti par l'Etat) et n'ont pas de réponse, hors, environ 85% des 60.000 établissements vont demander des prêts; au rythme où sont traités les dossiers, tout sera fait en septembre 2021 », ironise le chef d'entreprise ajaccien dont la concession automobile a, comme d'autres, relevé le rideau depuis une semaine. Selon lui, les banques ne sont pas armées pour ces demandes massives qui créent « des embouteillages ».« Les entrepreneurs qui ont un ou deux mois de trésorerie d'avance tiennent malgré tout, mais à partir de la mi-mai, les artisans ne pourront plus payer les fournisseurs qui vont les déréférencer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités