"Le cash n'est pas has been, c'est high-tech !" (Banque de France)

Érick Lacourrège, Vincent Bonnier, Banque de France,

L'avenir des espèces, des moyens de paiement numériques et des monnaies virtuelles taraudent les banques centrales, en particulier la Banque de France, premier fabricant public de billets en Europe. L'institution étudie sans tabous tous ces sujets. Le point avec Érick Lacourrège, directeur général chargé des services à l'économie et du réseau, et de la fabrication des billets, et Vincent Bonnier, directeur général adjoint de la fabrication des billets.

Publié le 28-10-2017 par Propos recueillis par Delphine Cuny et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - Verra-t-on la fin du cash de notre vivant ?

ÉRICK LACOURRÈGE - À la Banque de France, nous n'anticipons pas de disparition des espèces à horizon visible, c'est-à-dire à dix ou vingt ans. Ceci dit, toute chose est mortelle et le cash finira par disparaître. La question est : quand ? Nous avons eu un grand débat sur cette question essentielle à la Banque de France et au sein de l'Eurosystème, qui regroupe les 19 pays de la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE), puisque nous avons une stratégie d'investissement et de gestion de crise intimement liée au cash.

La Banque de France a décidé d'investir lourdement depuis trois-quatre ans dans la filière cash, tant dans la gestion, la circulation, le recyclage et le tri des billets que dans la fabrication. En novembre 2016, nous avons pris la décision importante de déménager, d'ici à 2022, l'impression des billets de notre usine de Chamalières, qui a eu 100 ans, vers une usine ultramoderne sur le site de Vic-le-Comte, à 20 kilomètres de Clermont-Ferrand, où nous possédons déjà une papeterie fiduciaire, en coentreprise avec trois banques centrales (Italie, Autriche et Irlande). Il y a une logique industrielle à regrouper les deux activités.

Avant d'approuver un investissement de plus de 200 millions d'euros, la Banque de France, qui gère de l'argent public, s'est évidemment interrogée sur l'existence ou non d'un retour sur investissement raisonnable. Nous avons donc étudié l'avenir du cash. Le sujet est très comp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités