Le Bundestag approuve le financement de l'Eurodrone (drone Male européen)

Eurodrone drone MALE Airbus

Après la validation du Bundestag, le ministère de la Défense allemand va pouvoir commander 21 véhicules, 12 stations-sol et quatre simulateurs ainsi que la formation des opérateurs et des mécaniciens et cinq ans de MCO (Maintien en condition opérationnelle) pour un montant de 700 millions d'euros.

Publié le 16-04-2021 par Michel Cabirol

Sous leadership allemand, le programme Eurodrone ou MALE RPAS (3,1 milliards d'euros) a été approuvé mercredi sans difficulté par le Bundestag. Le ministère de la Défense allemand va pouvoir commander 21 véhicules, 12 stations-sol et quatre simulateurs ainsi que la formation des opérateurs et des mécaniciens et cinq ans de MCO (Maintien en condition opérationnelle) pour un montant de 700 millions d'euros. Trois autres pays doivent également approuver ce programme : France, Italie et Espagne, dont le Parlement pourrait valider ce programme en mai.

A terme, l'Eurodrone remplacera les solutions de leasing fournies par Israël avec le Heron TP (5 drones basés à Tel-Aviv sur la base aérienne de Tel Nof et loués, dont 3 pouvant être armés, sur une durée de 9 ans), dont le contrat se termine en 2029. Le montant de ce contrat s'élève à 718 millions d'euros (dont 598 millions de dollars pour le groupe israélien IAI) ainsi que 178 millions d'euros de MCO et de formation en Israël de 85 militaires allemands. Les opérateurs allemands sont également formés sur l'armement. Si le contrat Eurodrone est conclu au deuxième trimestre 2021, le calendrier prévoit la livraison des premiers systèmes en 2029. Les livraisons devraient être terminées en 2034. Selon ce plan, il est prévu d'atteindre l'état de préparation opérationnelle initiale en 2030.

Drones armés ?

L'Allemagne n'envisage actuellement pas d'armer l'Eurodrone, a communiqué le ministère de la Défense allemand. Cette décision fera l'obje

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités