Le « build-to-rent », ce concept qui rend l'immobilier moins coûteux, débarque en France

Neoz

EXCLUSIF. Selon nos informations, le promoteur Linkcity (groupe Bouygues) et le gestionnaire d'actifs Swiss Life Asset Managers France viennent de sortir le carnet de chèque pour investir dans le « build-to-rent », ce concept de logements clé-en-main, construits pour être loués, mais qui n'ont rien à voir avec le coliving destiné, lui, aux étudiants et aux jeunes actifs. Leur rendement est-il meilleur que le bureau ? Ce produit est-il plus cher que le logement traditionnel ? Combien de logements sont concernés ? Effet de mode ou tendance de fond ? Décryptage.

Publié le 24-05-2023 par César Armand

Les Québécois l'appellent déjà le « prêt-à-louer ». En France, le « build-to-rent », qui pourrait littéralement être traduit par « construire pour louer », arrive doucement, mais sûrement. Il s'agit d'un logement clé-en-main, meublé ou non, pré-équipé en connexion Internet, avec des parties communes aménagées - comme des espaces de coworking - et des services gérés au quotidien par une conciergerie. À la différence du coliving destiné aux étudiants et aux jeunes actifs qui vivent en bail mobilité dans des petites pièces privatives avec lit et salle d'eau, ce produit résidentiel s'adresse aux travailleurs ou aux familles dans les zones tendues à proximité des transports en commun pour des durées classiques de 3, 6 ou 9 ans.

Lire aussiCrise du logement : quand les agents immobiliers tentent de faire baisser les prix


Ce type de solution est encore méconnu dans notre pays, car les Français ont la culture de l'accession à la propriété avec des promoteurs qui privilégient la vente à la découpe à des primo-accédants et des investisseurs privés qui privilégient les avantages fiscaux possibles dans le cadre de la mise en location d'un bien.

Un meilleur rendement que le bureau ?

C'est du moins le constat dressé par Laurent Fléchet, directeur général délégué chargé de l'activité immobilière du groupe Primonial et PDG de Primonial REIM, qui a noué un partenariat avec Grupo Lar en Espagne et qui détient du « build-to-rent » en Allemagne.

Ce gestionnaire d'actifs (plus de 40 milliards d'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités