Le Bitcoin s'enfonce sous les 5.000 dollars après que la SEC a sévi sur les ICO

SEC security exchange commission bourse US

La première crypto-monnaie par la capitalisation est tombée lundi au plus bas depuis octobre 2017. Le gendarme boursier américain, la SEC, a annoncé avoir mis à l'amende deux startups ayant levé des fonds par Initial Coin Offering (ICO) sans autorisation. Il a aussi sanctionné un hedge fund spécialisé en crypto-actifs non enregistré comme société d'investissement et le fondateur d'une plateforme d'échange non déclarée comme telle.

Publié le 20-11-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 9h50]

Le Bitcoin poursuit sa dégringolade. La première crypto-monnaie, par l'antériorité et la capitalisation (plus de 82 milliards de dollars), est tombée sous le seuil des 5.000 dollars ce lundi 19 novembre, pour la première fois depuis octobre 2017, lorsque son cours avait commencé à flamber. Il a chuté de 15% lundi, vers les 4.700 dollars, s'enfonçant vers les 4.200 dollars ce mardi, tandis que le cours de l'Ether a dévissé de près de 18% : à moins de 125, il est au plus bas depuis mai 2017. Ce regain de pessimisme n'est pas sans rapport avec le tour de vis opéré par le gendarme boursier américain. La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé en toute fin de semaine dernière une surveillance accrue et un durcissement à l'égard des acteurs contournant la réglementation dans le monde des crypto-actifs.

La SEC a révélé avoir mis à l'amende pour la première fois deux startups, AirFox et Paragon, ayant levé des fonds par Initial Coin Offering (ICO), c'est-à-dire par l'émission de jetons numériques, sans autorisation, l'autorité considérant que ces jetons sont des titres financiers (security tokens). A l'issue d'un règlement de différend, AirFox, une jeune pousse de Boston, qui avait levé 15 millions de dollars par ICO l'an dernier, et Paragon, un projet de Blockchain pour l'industrie du cannabis, qui avait levé 12 millions, paieront chacun 250.000 dollars d'amende. Les deux entreprises se sont aussi engagées à rembourser les investisseurs qui le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités