Le bilan économique des années Trump

Trump annonce qu'il quittera l'hopital a 22h30 gmt

OPINION. Le président américain aura imprimé sa marque à l’économie américaine : baisses d’impôts massives, guerre commerciale avec la Chine, dérégulation bancaire et environnementale… Pour quels résultats ? Par Thérèse Rebière, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Isabelle Lebon, Université de Caen Normandie (*)

Publié le 22-10-2020 par Thérèse Rebière et Isabelle Lebon (*)

Avant que la crise de la COVID-19 ne rebatte les cartes, Donald Trump se préparait à faire campagne sur son bilan économique, d'après lui « le meilleur de tous les temps ».

Qu'en est-il dans les faits ? Comment la situation économique a-t-elle évolué durant son mandat et dans quelle mesure cette évolution est-elle directement liée à la politique conduite par le locataire de la Maison Blanche ?

2016 : une économie déjà en hausse

En novembre 2016, l'économie américaine, ébranlée par la crise des subprimes de 2008, s'était fortement redressée. La reprise économique avait permis de réduire le chômage à un taux de 4,7% et le PIB par habitant (en dollars constants) dépassait de plus de 5% son niveau d'avant la crise.

L'élection de 2016 intervenait donc dans un contexte économique favorable. Pourtant, Donald Trump n'a pas hésité à soutenir le contraire au cours de sa campagne et après son arrivée à la Maison Blanche. Objectif : se voir attribuer le bénéfice de toute amélioration de la situation.

2016-2019 : Des promesses de campagne aux actes

Donald Trump a réalisé beaucoup de ses promesses de campagne 2016. La situation économique du pays fin 2019 ne saurait cependant pas être directement imputée à cette politique, étant donné les délais nécessaires à la mise en œuvre des mesures et à l'apparition de leurs effets.

Le candidat Trump s'était engagé sur des baisses massives d'impôts et sur d'importants investissements dans les infrastructures. Les réductions d'impôts ont été actées pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités