Le belge Christeyns se bat pour produire du gel pour les hôpitaux

Christeyns

VERTOU. Implanté dans la région nantaise, le groupe familial belge Christeyns, numéro 2 français des produits de désinfection, réoriente ses efforts sur la fabrication de gel hydroalcoolique destiné au secteur hospitalier français. La production a été multipliée par dix et doit s'adapter à la raréfaction des matières premières et... à la désertion d'intérimaires.

Publié le 19-03-2020 par Frédéric Thual, à Nantes

« Par peur, certains intérimaires s'en vont. Des salariés ont fait jouer leur droit de retrait pour raisons médicales, ce que nous respectons, mais les agences intérims sont fermées et nous avons dû appeler à la rescousse nos commerciaux, délester certaines de nos productions pour envoyer des techniciens renforcer les lignes de fabrication de gel. Pour la continuité, le travail d'équipe est déterminant », indique Peter de Grove,  Pdg du groupe belge Christeyns,  spécialisée dans la fabrication de produits d'hygiène, de détergents et de désinfectants pour les secteurs de la santé, de l'agroalimentaire, des cosmétiques... ou des collectivités.

Ici, à Vertou, dans le sud de Nantes, l'entreprise était déjà montée en pression en novembre 2019, lorsque la défaillance sanitaire d'une usine de son principal concurrent lui avait valu d'absorber une partie de la demande. « Depuis, nous fonctionnions en 3X8 avec une vingtaine d'intérimaires », dit-il, jusqu'à l'accélération de la demande de gel hydroalcoolique pour les professionnels de santé des centres hospitaliers. « En quelques semaines, nous sommes passés de 11.000 litres à 50.000 litres hebdomadaire et devrions atteindre un rythme de 100.000 litres la semaine prochaine. Tout le monde en réclame. Notre clientèle prioritaire, c'est la santé mais nous avons aussi de grands comptes qui nous en demandent de façon désespérée pour leur propre personnel», constate Peter de Grove. Epargné par l'inflation du coût des matières premières, com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités