Le 14 juin 2021 sera l'une des grandes dates de l'aéronautique dans sa course à la décarbonation

L'iata revoit a la baisse sa prevision de benefices des compagnies aeriennes

A peine six ans après la mise en service du moteur LEAP qui apportait un gain de 16% de la consommation de carburant, General Electric et Safran prévoient de lancer d'ici à une quinzaine d'années un moteur en complète rupture technologique avec les architectures observées jusqu'ici, qui apporterait une nouvelle réduction de la consommation de carburant de plus de 20%. Un élément clé en vue de la décarbonation de l'aviation.

Publié le 15-06-2021 par Fabrice Gliszczynski

Avec le lancement hier d'un nouveau programme de moteurs d'avions moyen-courriers par CFM International, la filiale de Safran et General Electric, ce lundi 14 juin 2021 devient à coup sûr l'une des grandes dates de l'histoire de l'aéronautique. Celles qui  marquent l'arrivée prochaine d'un saut technologique majeur dans la course à la décarbonation de ce secteur pointé du doigt par une partie de la population pour les émissions de CO2 qu'il génère, lesquelles se situent entre 2 et 3% des émissions mondiales. Ce lundi 14 juin symbolise cette course au progrès comme l'avait été le dimanche 15 juillet 2008 quand, au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, CFM International avait annoncé le lancement d'un nouveau programme de moteurs d'avions moyen-courriers, le fameux moteur LEAP, successeur de l'illustre CFM56 mis en service au début des années 80. A une époque où le baril de pétrole tutoyait les 150 dollars, le LEAP promettait une réduction de la consommation de 16%. Destiné initialement aux successeur de l'Airbus 320 et du Boeing 737, il fut utilisé pour remotoriser ces derniers qui furent rebaptisés A320 Neo (new engines option) et MAX.

Plus de 20% de réduction de consommation de carburant

Aujourd'hui, le couple Safran-General Electric va encore plus loin. Baptisé RISE (Revolutionary innovation for sustainable engines), ce nouveau programme de moteurs vise une réduction de la consommation de carburant encore plus ambitieuse, de plus de 20%. Prévu pour une mise en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités