Laurent Mignon (Natixis) remplace Pérol à la tête de BPCE

Laurent Mignon, directeur général de Natixis

Le patron de la banque de marchés du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne remplacera à compter du 1er juin François Pérol qui "part au conseil de son intention de poursuivre d'autres projets professionnels après avoir consacré près de 10 ans" au groupe.

Publié le 27-04-2018 par Delphine Cuny

Vers 23h30, la direction du groupe BPCE est sortie de son silence. Le conseil de surveillance du groupe bancaire mutualiste a annoncé jeudi soir avoir nommé, "conformément à l'avis rendu par le comité des nominations", Laurent Mignon, l'actuel directeur général de Natixis, filiale de banque de marchés cotée en Bourse, à la présidence du directoire, en remplacement de François Pérol.

"François Pérol a fait part au conseil de son intention de poursuivre d'autres projets professionnels après avoir consacré près de 10 ans à la création, au développement et à la croissance du groupe".

La révélation de son départ a surpris jeudi, alors que son mandat courait jusqu'en mai 2020 et qu'il avait présenté un nouveau plan stratégique, TEC2020, en novembre dernier. Dans le communiqué, le conseil rend hommage au travail accompli par le dirigeant arrivé en 2009, soulignant :

"Sous son impulsion et son autorité, BPCE a été en mesure de surmonter la crise de 2008-2009 et de devenir aujourd'hui le deuxième groupe bancaire et d'assurance en France et l'un des dix premiers en Europe, fort d'un haut niveau de solvabilité et d'une rentabilité solide".

Cité dans le communiqué, François Pérol, qui devrait retourner à la banque d'affaires Rothschild, où il a été associé gérant de 2005 à 2007, a déclaré :

"Si j'ai pu prendre cette décision aujourd'hui, c'est parce que j'ai l'assurance que notre groupe est solide, audacieux et fidèle à ses valeurs. C'est aussi parce que j'ai la certitude que Laurent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités