Laurent Berger : « S'adapter ou mourir, le syndicalisme doit choisir »

T La Revue n°9

Le secrétaire général de la CFDT ne le nie pas : le syndicalisme est en danger de mort, pris en tenailles des profondes transformations (télétravail, digitalisation, plateformisation, externalisations, désaffection de la jeunesse) qui fragilisent son terreau : les collectifs « physiques » de travail, là où se tissent les liens humains et sociaux. Un paradoxe, car le syndicalisme n'a peut-être jamais été aussi essentiel, afin de riposter à la déshumanisation, lente et sournoise, dont ces mutations menacent le travail. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°9 "Travailler, est-ce bien raisonnable?", actuellement en kiosque)

Publié le 01-05-2022 par Propos recueillis par Denis Lafay

Depuis mars 2020 et l'irruption de la pandémie de Covid-19, le travail connaît des mutations importantes, brutales et inédites. S'en porte-t-il forcément moins bien ?

LAURENT BERGER - Tout dépend des déterminants que nous affectons au travail. Si l'on se réfère aux actes de production, qu'il s'agisse de biens ou de services, les travailleurs ont répondu présent. Et cela quelle que soit leur situation, en présentiel ou en télétravail - rappelons que 70 % des salariés exercent une activité non éligible à ce dernier. Les entreprises n'ont aucune raison de se plaindre de l'implication et du soin que les salariés ont apportés à tenir leur emploi. En revanche, un autre volet du travail jette l'ombre sur votre question : la manière dont l'exercice du travail a été appréhendé, expérimenté et vécu à l'épreuve de la vie personnelle. Et dans ce domaine, nous sommes loin de pouvoir en tirer tous les enseignements.

D'abord, il y a le télétravail, objet d'immenses paradoxes auxquels la CFDT elle-même est nécessairement confrontée, comme toute entreprise. Des collaborateurs ou adhérents y ont goûté avec plaisir, d'autres en sont écoeurés. Tout dépend bien sûr du contexte - logement, distance, situation familiale, etc. Sur les manières de coopérer, l'efficacité des réunions, la dimension affective, la compétence collective, nous n'avons pas fini de mesurer les effets vertueux et ceux délétères. Toutefois, je ne peux m'empêcher de considérer que le sens du travail, par nature lié aux interacti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités