Latécoère : débarqué, Frédéric Michelland parle d'un "choc" et défend son bilan

Frédéric Michelland

Révoqué par les actionnaires de Latécoère le 12 juillet, Frédéric Michelland, ex directeur général du groupe aéronautique toulousain, avoue son "choc"quand il a appris son remerciement par les actionnaires américains du groupe. Plusieurs jours après, il a décidé de s’exprimer et défend son bilan.

Publié le 18-07-2016 par Sophie Arutunian

Comment avez-vous appris votre départ ?

J'ai appris que mon départ était imminent et que mon successeur arriverait à l'automne  le 7 juillet (jour de la publication de l'article Latécoère : les fonds d'investissement écartent Frédéric Michellandde la direction sur La Tribune Toulouse NDLR). Ça a été un choc. J'ai pris la tête du groupe en décembre 2013 avant l'arrivée des nouveaux actionnaires. Ceux-ci ont décidé aujourd'hui de nommer leur directeur général, en dépit des bons résultats que mon équipe et moi avions obtenus. Je ne peux qu'en prendre acte.

Les syndicats craignent désormais un démantèlement de Latécoère. Vous aussi ?

Je ne suis plus vraiment en position de m'exprimer sur l'avenir de Latécoère. Mais j'ai le sentiment, au vue du communiqué de presse envoyé la semaine dernière par l'entreprise, que le cap que j'ai fixé est maintenu : engager la société sur la voie du développement en la dotant d'un vrai plan industriel et jeter les bases du repositionnement stratégique dont elle avait besoin pour repartir de l'avant ; en un mot, poursuivre sa transformation (le plan Transformation 2020 annoncé le 7 juin 2016 est maintenu NDLR).

Vous avez pris les rênes du groupe en 2013 et mené une restructuration financière et opérationnelle. Tout ça pour rien ?

Non, pas pour rien ! Quand je suis arrivé en décembre 2013 , Latécoère était au bord de la liquidation, la principale activité du groupe (Aérostrutures) perdait près de 10 millions d'euros d'EBIT par an. Cette division, do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités