Latécoère cède sa branche Services à ADF

Latécoère cède sa branche Services à ADF

L'équipementier aéronautique Latécoère a accepté l'offre de rachat d'ADF pour sa branche Services, et se recentre sur son coeur de métier.

Publié le 09-09-2016 par Bertrand Dampierre

Cession validée

 

Le groupe aéronautique toulousain Latécoère a annoncé hier soir avoir validé « dans son principe » l'offre de rachat de sa branche « Services » présentée par le Français ADF. L'équipementier aéronautique toulousain, l'un des pionniers de l'aéronautique dans la ville rose et dans le monde, va donc ainsi se recentrer sur son coeur de métier, sa branche « Manufacturing », qui approvisionne de grands constructeurs aéronautiques comme Airbus, Dassault Aviation, ou encore Embraer. C'est la raison pour laquelle il avait, voici quelques mois, décidé de mettre en vente sa filiale spécialisée dans les services et l'ingénierie.

Latécoère Services a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 101 millions d'euros. La filiale emploie 841 collaborateurs, répartis entre le siège social situé à Toulouse, et quatorze implantations différentes à travers le monde, dont onze situées sur le continent européen. La transaction devrait se réaliser avant la fin de l'année, et sera bien entendu soumise à l'approbation des représentants du personnel et des autorités de la concurrence. Le montant de cette transaction n'a pas été révélé mais, selon nos confrères du quotidien toulousain la Dépêche du Midi et les analystes financiers, il devrait atteindre environ 55 millions d'euros.

 

Une acquisition prometteuse pour ADF

 

L'acheteur, le groupe provençal ADF, dont le siège est situé sur la commune de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, revendique le leadership européen dans le domaine de la maintenance industrielle et des services connexes. En 2015, le chiffre d'affaires d'ADF s'est élevé à 269 millions d'euros. Le groupe emploie 3 089 salariés sur ses différents sites.

L'acquisition de Latécoère Services va permettre au groupe ADF Maintenance Industrielle de diversifier son offre et surtout d'innover, car la filiale du groupe toulousain se consacre principalement à la recherche et au développement, aux études et à l'analyse, et dans une moindre mesure à l'outillage pour l'industrie. Elle va également ouvrir au groupe provençal de nouvelles portes, celle des secteurs aéronautique et spatial ainsi que celle de la défense et celles des transports et de l'énergie. 

 

Les dernières actualités