Lanceur : Rocket Lab fait le show avec la "capture" d'un étage réutilisable par un hélicoptère

Rocket Lab Electron

VIDÉO. Rocket Lab a lancé avec succès dans la nuit de lundi à mardi 34 satellites mais n'a pas complètement réussi la récupération du premier étage réutilisable par un hélicoptère.

Publié le 04-05-2022 par Michel Cabirol

Rocket Lab continue le show à l'image de SpaceX. La société américaine de lancements de nanosatellites, basée à Long Beach en Californie et dont le pas de tir est installé sur la péninsule de Mahia en Nouvelle-Zélande, a réussi à nouveau pour la quatrième fois à ramener le premier étage de son lanceur Electron sur Terre. La mission "There And Back Again" avait également l'objectif d'attraper le premier étage par un hélicoptère Sikorsky S-92. Une grande première. L'étage a finalement bien été "capturé" à environ 2.000 mètres d'altitude (6.500 pieds) par le crochet d'un hélicoptère lors de sa chute, qui était ralentie par un grand parachute. Malheureusement, les pilotes ont dû relâcher pour des raisons de sécurité du vol le premier étage, qui a finalement plongé dans les eaux de l'océan Pacifique. Il a été repêché par le navire de récupération, le Seaworker.

"Après la capture, le pilote de l'hélicoptère a détecté des caractéristiques de charge différentes de celles rencontrées précédemment lors des tests et a lâché l'étage pour un amerrissage réussi", a expliqué Rocket Lab dans un communiqué publié mardi.

[NB: utiliser le vrai compte de Peter Beck : @Peter_J_Beck]


Au-delà de cet exploit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités