Lagardère Travel Retail cède son réseau presse en Belgique

Lagardère Travel Retail cède son réseau presse en Belgique

Lagardère Travel Retail va céder au groupe Bpost ses activités de distribution de presse et de retail intégré en Belgique.

Publié le 05-02-2016 par Aglaë Derouen

Cession des activités belges

 

Lagardère Travel Retail poursuit sa stratégie de recentrage sur des activités de commerce en mobilité qui connaissent la croissance la plus forte. C'est pour cette raison que le groupe français va céder au groupe belge Bpost l'ensemble de ses activités de distribution de presse et de retail intégré, incarnées par les marques Relay, Hubiz et So Coffee. L'ensemble de ses activités avait généré en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 440 millions d'euros.

Ces marques seront d'ailleurs toujours exploitées comme telles, car Lagardère Travel Retail et Bpost ont signé un accord en permettant l'utilisation en franchise. Les marques respectives des deux groupes resteront donc actives, et aucune fusion des réseaux n'est envisagée, « dans un objectif de développement du business même si par ailleurs des synergies pourraient être réalisées là où elles créent de la valeur pour le groupe », a précisé Bpost.

 

 

 

D'importants réseaux

 

Lagardère Travel Retail était particulièrement actif en Belgique dans le retail de proximité, grâce à une forte présence dans les gares et aéroports. Elle s'appuie sur un réseau de 220 points de vente, principalement sous les enseignes Press Shop et Relay. 

Lagardère Travail Retail est également un acteur important de la vente au numéro et de la distribution de journaux et magazines en Belgique, que le groupe achemine vers environ 5.345 points de vente. Par ailleurs, Lagardère Travail Retail a développé depuis quelques mois un réseau de points de distribution et de dépôts de colis pour le monde du commerce en ligne et de la vente à distance ? Ce réseau, nommé Kariboo! compte actuellement plus de 735 points relais.

 

Les dernières actualités