Lagardère rachète l'américain Paradies

Lagardère rachète l'américain Paradies

Lagardère Travel Retail va devenir le numéro 2 des boutiques d'aéroports aux Etats-Unis en rachetant le groupe Paradies.

Publié le 12-08-2015 par Aglaë Derouen

Acquisition d'envergure

 

Le groupe français Lagardère vient d'annoncer l'acquisition de la holding Paradies pour 530 millions de dollars (458 millions d'euros), par le biais de sa filiale Lagardère Travel Retail. Comme le précise le communiqué de presse du groupe, « Ce projet d'acquisition porte sur 100% du capital de la société holding Paradies, représentant environ 80% des activités opérationnelles », conformément à la législation américaine.

Ce rachat, qui devrait être effectif au dernier trimestre 2015, permettrait à Lagardère Travel Retail de se renforcer en Amérique du Nord. Très présent au Canada, et moins aux Etats-Unis, le groupe français de commerce aéroportuaire deviendrait grâce à Paradies le deuxième acteur du secteur, juste derrière Hudson-Dufy. Le groupe familial américain est en effet présent dans 76 aéroports aux USA, dont les 10 principaux que sont Atlanta, Los Angeles, Chicago, Dallas-Fort Worth, Denver, New York-JFK, San Francisco, Charlotte, Las Vegas et Phoenix.

 

 

Synergies nombreuses

 

Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de 515 millions de dollars via ses concessions, délivrant une offre très prometteuse et reconnue pour sa qualité sur deux segments très porteurs, la mode et la restauration. Comme le précise le groupe Lagardère dans son communiqué de presse, « à partir de son offre très complète en Convenience et Travel Essentials, Paradies s'est fortement diversifié sur d'autres segments tels que la mode, les accessoires et Specialty, grâce à un portefeuille de marques fortes et reconnues. Par ailleurs, Paradies a au cours des dernières années étendu son activité dans le segment Food Services, qui constitue un autre levier significatif de croissance future ».

De nombreuses synergies ont été identifiées par Lagardère, dont des possibilités de réductions des coûts et de frais de fonctionnement qui pourraient rapidement atteindre 15 millions de dollars par an. La réussite de l'intégration de Paradies devrait être facilitée par le maintien à la tête du nouveau groupe de Gregg Paradies lui-même.

Les dernières actualités