Lagardère devrait céder sa presse magazine à Czech Media Invest

Lagardère devrait céder sa presse magazine à Czech Media Invest

Ce matin, le groupe Lagardère annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe de médias tchèque Czech Media Invest en vue de lui céder ses titres de presse magazine français.

Publié le 18-04-2018 par Laurent Baquista

Les titres Elle et Télé 7 Jours concernés

 

Le mois d'avril 2018, un tournant dans la stratégie de développement de Lagardère ? Tout le laisse à penser, à en croire les annonces qui s'enchaînent. Alors que, hier à peine, le groupe Lagardère faisait savoir qu'il vendait les radios qu'il possède en Europe de l'Est dans le cadre de la réorganisation de Lagardère Active, son pôle médias, on apprend aujourd'hui qu'une nouvelle vente pourrait bien suivre prochainement. En effet, celui qui s'impose comme étant l'un des leaders mondiaux de l'édition, de la diffusion et de la distribution de contenus a annoncé ce mercredi matin être entré en négociations exclusives avec le groupe de médias tchèque Czech Media Invest en vue de lui céder sa presse magazine en France.

Si l'opération a bel et bien lieu, les titres Elle, Télé 7 Jours, Version Femina, Art & Décoration, France Dimanche, Ici Paris et Public, ainsi que leurs déclinaisons, notamment leurs sites Internet, seront dès lors détenus par le groupe tchèque, comme le révèle le communiqué diffusé aujourd'hui.

 

D'autres cessions à venir ?

 

Cette annonce de la part du groupe fondé en 1992 et actuellement dirigé par Arnaud Lagardère trouve une nouvelle fois sa justification dans le lancement de la réorganisation de la branche médias de Lagardère en cinq pôles autonomes, avec l'ambition affichée dès la présentation de ce plan d'en vendre certains. Après un premier tri sur le marché des radios, place donc à une réorganisation en matière de presse magazine.

Comme l'explique le groupe Lagardère, présent dans près de 40 pays à travers le monde, le produit de ces nouvelles cessions, qui devraient être officialisées d'ici quelques semaines, devrait être essentiellement affecté à « l'investissement et au développement de Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et de la production de contenus ». Quelque chose nous dit que les annonces de cessions du groupe français, qui vient tout simplement d'en faire deux en deux jours, ne sont pas terminées.

Les dernières actualités