Lagardère chahuté par ses actionnaires

Lagardère chahuté par ses actionnaires

L'assemblée générale des actionnaires du groupe Lagardère a été houleuse et les critiques nombreuses à l'égard de la rémunération des dirigeants.

Publié le 05-05-2017 par Laurent Baquista

Assemblée houleuse

 

Le groupe diversifié Lagardère tenait hier son assemblée générale des actionnaires. Au programme, de nombreuses résolutions, dont, bien entendu, en vertu de la Loi Sapin 2, une résolution portant sur l'approbation des rémunérations des dirigeants du groupe.

L'AG s'est avérée houleuse, particulièrement sur ce dernier point, même si, au bout du compte, toutes les résolutions présentées ont été adoptées, mais non sans mal puisque le système de rémunération des dirigeants à travers la société Lagardère Capital & Management (LCM) a été vivement critiqué par une partie importante des actionnaires. Ces derniers ont d'ailleurs demandé la publication des comptes de cette société.

En effet, comme le note le fonds Amber Capital, un des actionnaires du groupe, Lagardère Capital & Management a facturé 26 millions d'euros au groupe pour la rémunération des dirigeants, ce qui représente 6,6 % du résultat d'exploitation de Lagardère.


Rémunérations approuvées

 

Sur ce point précis, la direction s'est défendue par la voix d'un de ses gérants, Pierre Leroy. Ce dernier, invoquant la figure tutélaire du fondateur et la fidélité de son fils à l'organisation qu'il avait souhaitée, a déclaré : « Non LCM n'est pas un montage coûteux et peu transparent, c'est une société créée par Jean-Luc Lagardère il y a une vingtaine d'années [...] et qu'Arnaud Lagardère a conservée ». Il a également souligné que le montant des rémunérations perçues par les dirigeants était parfaitement dans la norme de celles versées dans bon nombre d'entreprises du SBF120 et que le montant global de l'enveloppe décidé pour l'année 2016 incluait les indemnités de licenciement de l'ancien directeur financier, Dominique d'Hinnin.

Au rang des frondeurs, on comptait donc le fonds Amber Capital, détenteur de 4,3 % du capital, et l'Adam, Association pour la défense des actionnaires minoritaires, menée par Colette Neuville. En revanche, le fonds Qatar Holding LLC, titulaire de 13,03 % du capital de Lagardère et de 16,69 % des droits de vote, a choisi de s'abstenir.

Par conséquent, la rémunération du PDG et gérant du groupe Arnaud Lagardère a été approuvée à 95,90 %, de même que celle des cogérants Pierre Leroy et Thierry Funck-Brentano à 75,76 %.

Les dernières actualités