Lagardère : Arnault et Bolloré poursuivent leur guerre de mouvement

Arnault dit detenir plus de 5% du groupe lagardere

L'arrivée inattendue de Bernard Arnault au capital de Lagardère et la volte-face du Qatar, qui apporte son soutien à Vincent Bolloré et au fonds Amber, rebat encore les cartes dans la guerre de pouvoir pour le contrôle du groupe d'édition, de travail retail et de médias.

Publié le 26-09-2020 par Pierre Manière

Ce vendredi, le cours de Lagardère flambe. De 16 euros à l'ouverture des marchés, celui-ci a grimpé de 30% à 20 euros en milieu d'après-midi. Ce ne sont bien sûr pas les résultats commerciaux du groupe d'édition, de travel retail (la gestion de boutiques dans les gares et aéroports) et de médias, très impactés par la crise du Covid-19, qui expliquent cette envolée. Mais bien une énième surprise dans la guerre de pouvoir que se livrent Bernard Arnault et Vincent Bolloré, les deux milliardaires et figures du capitalisme français, pour le contrôle du groupe.

Comme convenu au printemps dernier avec Arnaud Lagardère, Groupe Arnault, la holding personnelle du chef de file de LVMH, est entrée jeudi au capital de celle de l'héritier du groupe Lagardère, Lagardère LCM, à hauteur de 27% contre un chèque de 80 millions d'euros. Rebaptisée Lagardère Capital, cette structure est éminemment stratégique. Elle abrite une participation de 7,26% dans Lagardère, et la société Arjil Commanditée-Arco. C'est cette dernière qui assure le contrôle d'Arnaud Lagardère sur le groupe qui porte son nom, en raison de son statut particulier de société en commandite par actions.

L'appétit de Bernard Arnault

Mais au-delà de son investissement dans la holding, Bernard Arnault a, dans le même temps et de manière inattendue, annoncé son arrivée au capital de Lagardère à hauteur de 5%. Ces mouvements concrétisent, aux dires de Bernard Arnault et d'Arnaud Lagardère, leur alliance pour préserver le groupe et le dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités