Lafarge-Holcim : 500 postes supprimés dans le monde avant la fusion

Lafarge prevoit 380 suppressions de postes, dont 166 en france

Le cimentier Lafarge a annoncé mardi, lors d'un comité européen à Paris, la suppression de 380 postes nets dans le monde. Holcim, quant à lui, a annoncé 120 suppressions en Suisse.

Publié le 20-05-2015 par Sarah Belhadi

Article publié le mercredi 20 mai à 7h50, réactualisé à 12h40

Le cimentier Lafarge accélère sa fusion avec Holcim. Le groupe a annoncé mardi aux représentants du personnel son intention de supprimer 380 postes nets dans le monde, dont 166 en France.

"Le projet de nouvelle organisation des fonctions centrales se traduirait chez Lafarge, à l'échelle mondiale (...), par une suppression nette d'environ 380 postes, donc 166 nets en France (Paris et Lyon)", a-t-il affirmé.

Lafarge supprime 203 postes en France (166 suppressions nettes)

Si ces 380 suppressions postes au niveau mondial semblent très limitées au regard de la masse salariale du cimentier (63.000 postes répartis dans 61 pays), les syndicats s'inquiètent de l'ampleur de l'annonce sur le territoire français (166 suppressions nettes) où Lafarge emploie 5.300 salariés répartis sur 450 sites.

D'après Philippe Springinsfeld, coordinateur de la CFTC, premier syndicat du groupe, le plan prévoit, d'un côté, des suppressions de postes (195 au siège social à Paris et 8 au sein de Lafarge Services près de Lyon), et de l'autre, 37 créations de postes (au centre de recherche de Saint-Quentin-Fallavier en Isère), un chiffre donc loin de compenser les suppressions. Le syndicat demande "un engagement pour reclasser tous les salariés" de la part de la direction.

De son côté, la CGT demande à ce que la "priorité" soit donnée au "maintien de l'emploi", arguant que "personne ne doit perdre son emploi à cause de la fusion".

Holcim supprime

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités