Lactalis pourrait payer un milliard d'euros de factures énergétiques en 2023

Lactalis pourrait payer un milliard d'euros de factures énergétiques en 2023

En raison de l'importante hausse des prix de l'énergie, le groupe Lactalis pourrait avoir à payer en 2023 une facture globale très élevée.

Publié le 13-09-2022 par Nolwenn Guengant

Les prix des énergies sont en hausse et cela se ressent sur les factures des particuliers comme sur celles des entreprises. Divers groupes se retrouvent ainsi face à des factures trop élevées. C'est notamment le cas de Vert Marine, qui a été contraint de fermer plusieurs piscines car il ne pouvait pas faire face à la hausse des prix. Du côté du groupe Lactalis, c'est l'année 2023 qui risque d'être particulièrement compliquée.


Un recours ponctuel au fuel ?


Alors que cette année, Lactalis devrait avoir une facture énergétique de 100 millions d'euros, celle-ci pourrait atteindre les 500 millions voire le milliard d'euros en 2023. L'énergie représente désormais environ 40 % des charges de l'usine selon la direction elle-même. La perspective d'avoir une telle facture à payer en 2023 inquiète bien entendu le groupe Lactalis qui cherche d'ores et déjà des solutions pour limiter les coûts. Alors que Lactalis a, par exemple, commencé à employer des chaudières à bois à Domfront et ce, avant même la guerre en Ukraine, il planche sur d'autres idées mais les délais administratifs peuvent être longs. « On travaille tous les plans de réduction des coûts de l'énergie possible » a indiqué la multinationale française gérée par la famille Besnier et qui envisage de revenir, de façon ponctuelle, au fuel.

Les dernières actualités