La ville de Paris mise en cause dans l'explosion de la rue de Trévise

Rue de Trévise

Près d'un an après l'explosion accidentelle qui a fait quatre morts et 66 blessés rue de Trévise à Paris, un rapport d'expertise provisoire met en cause les "manquements" de la ville de Paris et d'une entreprise de travaux publics.

Publié le 31-12-2019 par Eleonore Dermy, AFP

La ville de Paris est directement mise en cause dans l'explosion accidentelle qui a fait quatre morts et 66 blessés rue de Trévise à Paris le samedi 12 janvier, rapporte un document d'expertise provisoire. Dans ce dernier, rendu aux magistrats du pôle accidents collectifs le 18 décembre, les experts ont conclu que l'explosion avait été provoquée par "une accumulation de gaz naturel du réseau GRDF, consécutive à la rupture d'une canalisation de gaz", a indiqué lundi le procureur de Paris, Rémy Heitz, dans un communiqué. Cette rupture a eu elle-même pour "cause principale un affaissement du sol sous le trottoir devant le porche de l'immeuble situé 6 rue de Trévise", a-t-il précisé.

Or, "si la cause de l'affaissement du trottoir avait été recherchée et si sa réfection avait été correctement réalisée, cette explosion aurait pu être évitée", ont estimé les experts, dédouanant à ce stade GRDF mais pointant les "manquements" du service de la voirie de la ville de Paris et d'une entreprise de travaux publics qu'il avait mandatée. Les équipes de la ville de Paris et cette entreprise - dont le nom n'est pas cité par le procureur - étaient intervenues à tour de rôle fin 2016 pour régler le problème mais avaient "considéré que l'affaissement du trottoir devant la porte cochère de l'immeuble était un petit affaissement et l'ont traité en tant que tel".

"N'ayant pas cherché à en connaître la cause, ils n'ont procédé qu'à des travaux de surface pour rétablir l'horizontalité du trottoir alo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités