La vidéo, cet ogre du trafic Internet

Vidéo

Au niveau mondial, les flux vidéo représentent plus de la moitié du trafic Internet. La France n'échappe pas à cette tendance, comme l'explique l'Arcep, le régulateur des télécoms, dans un récent rapport.

Publié le 30-06-2022 par Pierre Manière

Les contenus vidéos dominent la Toile. Ils monopolisent, aujourd'hui, les tuyaux des opérateurs télécoms à travers le monde. Dans une étude publiée en janvier dernier par le cabinet Sandvine, les flux vidéos représentaient l'an dernier près de 54% du trafic Internet. Comme le remarque l'Arcep, dans son dernier rapport sur l'état de l'Internet en France paru ce jeudi, « le contenu vide'o est aussi pre'sent dans d'autres cate'gories de ce classement, comme les re'seaux sociaux, qui constituent 12,69% du trafic global, les jeux en ligne (5,67%) ou les solutions de messagerie : WhatsApp, Zoom, Microsoft Teams ou Messenger (5,35 %) ».

D'après le régulateur, cette « part conséquente de trafic vidéo » s'explique par « la multiplication des sources de consommation de contenus ». L'Arcep évoque « la consommation audiovisuelle line'aire par internet, le replay, la vide'o a la demande avec abonnement, les re'seaux sociaux, les e'changes de vide'os dans des messageries instantane'es, ou la ge'ne'ralisation des publicite's sous format vidéo ».

Netflix, premier consommateur de bande passante

Cette tendance, la France n'y déroge pas. « En effet, relève l'Arcep, les principaux fournisseurs de contenus sont Netflix, Youtube, Akamai, Facebook, et Amazon dont le contenu vide'o est consommateur en bande passante. » A eux-seuls, ces cinq géants représentent pas moins de 51% du trafic.

Arcep1

Le trafic Internet, lui, continue de croître à toute vitesse. « Le trafic entrant vers les quatre principaux FA

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités