La Turquie soigne ses relations avec la Russie et accepte de payer son gaz en roubles

Poutine va s'entretenir avec erdogan et l'iranien raissi, dit le kremlin

Après avoir annoncé la veille la conclusion d'un accord pour « renforcer les échanges commerciaux » entre la Turquie et la Russie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué que les livraisons de gaz russe, dont Ankara est très dépendant, se feront en roubles. Un moyen pour la Turquie de ne pas réduire davantage ses réserves de devises en dollars, très précieuses pour tenter de limiter la chute de la devise nationale.

Publié le 07-08-2022 par latribune.fr

C'est un nouveau geste du président turc Recep Tayyip Erdogan envers la Russie. La Turquie, qui refuse déjà d'appliquer les sanctions prises par les pays occidentaux contre la Russie suite à l'invasion en Ukraine, invoquant ses intérêts économiques, a signé vendredi avec Moscou un accord pour renforcer la coopération économique et énergétique entre les deux pays. Lors d'une visite à Sotchi, dans le sud de la Russie, Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine se sont mis d'accord pour « renforcer les échanges commerciaux » entre leurs pays et « aller à la rencontre des attentes mutuelles dans le domaine de l'économie et de l'énergie », selon un communiqué diffusé ce vendredi par le Kremlin.

En ce sens, Recep Tayyip Erdogan a confirmé que les livraisons de gaz russe à la Turquie seront payées en roubles. C'est ce qu'ont rapporté, ce samedi, les médias turcs citant les propos du chef de l'Etat à bord de son vol de retour de Sotchi. « Un aspect positif de notre visite à Sotchi est notre accord avec M. Poutine sur le rouble. Si Dieu le permet, nos échanges en roubles assureront des bénéfices à la Turquie et à la Russie », a-t-il ainsi déclaré. Les deux présidents se sont mis d'accord pour que les livraisons du gaz russe à la Turquie soient « partiellement payées en roubles », avait annoncé vendredi soir le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak. Recep Tayyip Erdogan n'a toutefois pas précisé le volume des transactions futures en roubles.

Lire aussiPrivée de dollars, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités