La (très) lente progression de la lutte contre les inégalités hommes-femmes en quatre graphiques

égalité femmes hommes

FOCUS DATA. Dix ans après la loi Copé-Zimmermann, la France progresse lentement dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long. Les écarts de salaire sont toujours faramineux et le plafond de verre est loin d'être brisé. Ce lundi sera publié l'index de l'égalité professionnelle dans le but de mettre fin aux inégalités salariales d'ici 2022.

Publié le 08-03-2021 par Julia Blancheton

Alors que les inégalités femmes-hommes tendaient (un peu) à se réduire ces dernières années, le Covid a fait faire un grand bond en arrière. Lors du premier confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, la prise en charge des enfants a été largement assurée par les femmes lorsque les écoles ont fermé. Plus de 8 femmes sur 10 vivant avec des enfants y ont consacré plus de 4 heures par jour, assurant ainsi parfois une double journée, contre moins de 6 hommes sur 10, selon les chiffres de l'Insee en juin 2020. Autre constat, les mères ont deux fois plus souvent que les pères renoncé à travailler pour garder leurs enfants (21% contre 12%), ajoute l'Insee. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, La Tribune fait le point - en quatre graphiques - sur l'égalité professionnelle des femmes et des hommes.

  • Égalité des salaires : un chemin encore long à parcourir

Sur ce vaste sujet de l'égalité en entreprise qui rassemble aussi bien des problématiques de sexisme, d'articulation de vie professionnelle et familiale, ou encore d'accès à des postes d'encadrement, la priorité numéro 1 pour plus de la moitié des Français est l'égalité salariale, selon une étude Ipsos publiée le 27 janvier. Et sur ce point - corrélé à tous les autres - il y a encore beaucoup d'efforts à fournir. En effet, la rémunération des hommes est encore supérieure de 17% par rapport à celle des femmes, pour le même nombre d'heures travaillées, selon les derniers chiffres de l'Insee en 2017. L'é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités