La technologie et l'homme au centre des défis de l'industrie française d'aujourd'hui et de demain

Robot

OPINION. Depuis la crise sanitaire, produire en France est devenu plus qu'une tendance, presque un label ! Mais comment le faire dans un pays aux coûts de production dits « high cost » ? La réponse se trouve dans la technologie, avec la robotisation et l'automatisation, et une nouvelle évaluation du rapport entre l'homme et la technologie. (*) Par Pascal Laurin, Directeur Industrie 4.0 Bosch France, Directeur division Techniques d'Assemblage Bosch Rexroth France.

Publié le 24-09-2021 par Pascal Laurin

Comment relocaliser des usines en France ? Comment lancer une modernisation de son appareil productif ? Les industriels français sont souvent tiraillés entre leurs propres convictions et leurs contraintes économiques. Le changement de paradigme ne se fait pas en un jour, mais des solutions existent, encore faut-il oser !

Pour éviter que l'industrie française ne s'effondre sous l'effet de la pandémie mondiale, le gouvernement misait en septembre 2020 sur un plan de relance de l'économie de 100 milliards d'euros en soutien à l'investissement et à la modernisation de l'industrie. Le 6 septembre dernier, le Premier ministre Jean Castex s'est rendu à Lyon au salon Global Industrie pour faire un bilan d'étape un an après le lancement de ce plan et les résultats sont encourageants.

Le plan France Relance, la ligne de départ tracée par le gouvernement

L'objectif premier était de retrouver la compétitivité des industries françaises. Depuis son déploiement, près de 50 milliards d'euros ont été dépensés et 70% le seront d'ici la fin de l'année. Les industriels ont su saisir cette réelle opportunité de business puisque près de 9.000 entreprises du secteur ont bénéficié des fonds publics pour supporter la crise et surtout moderniser leur outil de production et améliorer l'indépendance et la souveraineté de notre économie.

Relocalisation et modernisation du tissu industriel français

Après avoir longtemps délocalisé nos usines au profit d'une main d'œuvre à moindre coût, changement de cap :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités