La « taxe EDF », ou comment le gouvernement sortant veut discrètement récupérer quelques milliards auprès des Français

electricité facture

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, hérite d’un étonnant projet de taxe des énergéticiens élaboré par le gouvernement sortant. Celui-ci prévoyait en effet de mettre en place un impôt sur la « puissance électrique installée » visant principalement EDF...et qui se répercuterait vraisemblablement sur les consommateurs français. A dessein ?

Publié le 12-09-2024 par Marine Godelier

[Article publié le 11/09/2024 à 19:03 et mis à jour le 12/09/2024 à 07:32 avec la réponse des services de Bercy]

Comment ramener au plus vite quelques milliards d'euros dans les caisses de l'Etat, sans passer par une augmentation directe des impôts ? Le gouvernement sortant, non content du manque de recettes de la « Crim », son mécanisme censé capter les superprofits des électriciens pendant la crise (qui a rapporté 300 millions d'euros en 2023 au lieu des 4 milliards espérés), a planché sur une nouvelle taxe. Evoquée lundi par Bruno Le Maire lors de sa dernière audition devant la Commission des finances, celle-ci toucherait principalement EDF...lequel n'aurait d'autres choix que de répercuter le surcoût sur les consommateurs.

Et si c'était justement là toute la stratégie des services de Bercy ? En tout état de cause, l'idée serait en effet de profiter d'une baisse mécanique des factures à venir, en raison de la chute des cours du marché de l'électricité, pour faire passer cet impôt indirect sans même que les Français ne s'en aperçoivent.

« Plutôt que de payer beaucoup moins qu'actuellement, les ménages paieront ainsi un peu moins [si cette taxe était mise en place, ndlr]. Ce qui permettra à l'Etat de leur soutirer de l'argent sans passer par un prélèvement obligatoire, maintenant qu'ils sont habitués à l'énergie relativement chère », estime Fabien Choné, ancien patron de Direct Energies et ex-président de l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (ANODE)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités