La surprenante bonne santé du marché du travail des cadres

La Défense

En dépit d'une activité atone, les intentions d'embauches des cadres progressent encore au premier trimestre 2023 selon la dernière enquête de l'Apec, notamment dans les TPE et PME. D'après les chiffres de décembre, 14% des entreprises prévoient de recruter un cadre contre 12% en septembre dernier.

Publié le 10-02-2023 par Grégoire Normand

La multiplication des crises donne toujours le vertige aux économistes. Entre la guerre en Ukraine, les menaces de récession, l'inflation et la pandémie, tous les repères macroéconomiques sont chamboulés. Pour autant, en France, le marché du travail se porte relativement bien. L'emploi salarié n'a quasiment pas progressé au dernier trimestre 2022 mais les hausses enregistrées par l'Insee lors des trimestres précédents sont bien supérieures à celles de l'activité en rythme trimestriel.

Lire aussiLa France pourrait échapper à la récession au premier semestre 2023, selon l'Insee

A fin 2022, l'emploi tricolore est supérieur de 1,5% à son niveau de fin 2021 et de 4,5% à son niveau d'avant-pandémie selon la dernière estimation de l'institut de statistiques dévoilée ce mercredi 8 février. Cette surprenante bonne santé du marché du travail hexagonal se retrouve sur l'emploi des cadres.« 2022 a été une année faste pour les recrutements de cadres », a informé l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) ce jeudi 9 février lors d'un point presse.

Intentions d'embauches en hausse

Et les entreprises ont encore prévu d'embaucher à tour bras ce type de profil au cours du premier trimestre 2023. Entre janvier et mars, les intentions d'embauche augmentent de nouveau. Chez les TPE, 22% des répondants ont indiqué qu'elles avaient prévu de recruter. C'est trois points de plus par rapport à septembre 2022. « Elles n'ont jamais été si élevées dans les PME depuis le début de la mesure il y a deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités