La sûreté des centrales nucléaires d'EDF progresse

La sûreté des centrales nucléaires d'EDF progresse

Un rapport interne d'EDF, dévoilé ce week-end, montre la baisse des incidents majeurs dans les centrales nucléaires et une amélioration de la sûreté globale, mais aussi des lacunes dans la maintenance.

Publié le 06-03-2017 par Guilihem Baier

Très peu d'incidents majeurs

 

L'année 2016 a été marquée par de nombreux dysfonctionnements et des arrêts de tranches pour inspection dans les centrales nucléaires de l'énergéticien français. Toutefois, ces arrêts de certains réacteurs, qui ont défrayé la chronique en raison de leur caractère spectaculaire et de la menace qu'ils ont fait peser, en plein hiver, sur l'approvisionnement en électricité, étaient dus à des besoins de vérification après les annonces d'anomalies dans le contrôle qualité de pièces forgées dans l'usine Areva NP du Creusot.

En revanche, le rapport révèle que, « après une année 2015 en retrait, 2016 est marquée par une amélioration des résultats de sûreté », selon les termes employés par François de Lastic, l'inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection d'EDF.


Mais des problèmes de maintenance

 

Le rapport indique tout d'abord qu'aucun événement de sûreté majeur n'a été enregistré en 2016 par le producteur historique d'électricité. Ensuite, le taux de fréquence d'accidents en 2016 est « le deuxième plus faible jamais obtenu » dans l'histoire d'Électricité de France et le nombre d'arrêts automatiques de réacteurs « le meilleur jamais atteint ».

Toutefois, François de Lastic s'est alarmé d'un facteur plus inquiétant, à long terme : celui de l'augmentation des défauts de maintenance. Pour lui, ces événements correspondent à une norme de qualité non atteinte et ils sont parvenus à « un niveau excessif ».

Selon le rapport, les équipes, tout d'abord, ne seraient pas assez bien préparées pour ces opérations de maintenance. Ensuite, le programme Grand carénage, qui a justement pour finalité d'améliorer la qualité du parc nucléaire français et d'en augmenter la durée de vie, multiplie à outrance le nombre d'interventions de maintenance et les rend difficiles à mettre en oeuvre et à surveiller. Le rapport insiste sur la nécessité de simplifier les processus et de clarifier la chaîne de responsabilités.

Les dernières actualités