La surcapacité industrielle chinoise inquiète de plus en plus

Les surcapacités industrielles de la Chine inquiètent l'UE

Les colossales surcapacités de production industrielles chinoises, notamment dans l'acier, continuent de gonfler face à une demande toujours terne, pénalisant la croissance du pays et menaçant l'économie mondiale, avertit ce lundi la Chambre de commerce de l'Union européenne (UE) à Pékin.

Publié le 22-02-2016 par Lyse Le Runigo

Article publié le 22/02/2016 à 08h48, mis à jour à 10h28.

De la sidérurgie au ciment, en passant par l'aluminium, de nombreux secteurs de l'industrie lourde sont plombés par des excédents de capacités en Chine. Résultat d'une multiplication des investissements - souvent à crédit - alors même que la demande fléchissait, doublée d'un violent refroidissement du marché immobilier et de la construction dans le pays. La Chambre de commerce de l'Union européenne à Pékin, a détaillé ses craintes pour l'économie mondiale dans un épais rapport publié ce lundi.

    l Lire Ralentissement chinois : quel impact sur la croissance de la zone euro  ?

"Les surcapacités sont depuis de longues années une plaie de l'industrie chinoise, plombant des dizaines de secteurs, avec de profondes répercussions sur l'économie mondiale et sur la croissance de la Chine en particulier", prévient la Chambre de commerce de l'UE.

En deux ans, la Chine a produit plus de ciment que les États-Unis en un siècle

L'ampleur du problème donne le vertige: les aciéristes chinois produisent désormais davantage que les quatre autres principaux pays producteurs réunis (Japon, Inde, États-Unis, Russie), mais la moitié d'entre eux sont déficitaires. Et en deux ans, la Chine a produit davantage de ciment que les États-Unis pendant tout le XXe siècle.

Pékin, conscient du problème et désireux d'engager une transition économique au profit des services et des industries technologiques, vante ses efforts pour réduire ces surcapacit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités