La Suisse a besoin au maximum de 70 nouveaux avions de combat

Dassault prudent sur le rafale en malaisie avant les elections

La Suisse devrait lancer un nouvel appel d'offres en vue d'acquérir jusqu'à 70 avions de combat. Le choix de l'appareil sera décidé au second semestre 2020.

Publié le 30-05-2017 par Michel Cabirol

Et c'est reparti pour un tour en Suisse... Après avoir annulé l'achat de Gripen NG en mai 2014, Berne a de nouveau besoin de nouveaux avions de combat et d'un nouveau système de défense sol-air pour la surveillance, la protection et la défense de son espace aérien. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les deux groupes chargés par le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de recommander cette opération.

Le rapport présente des options tablant sur l'acquisition de 30 ou 40 avions voire 55 et même davantage, ainsi qu'une option qui envisagerait, outre l'acquisition de 20 nouveaux avions de combat, le maintien provisoire de la flotte de F/A-18 actuelle (30 avions) jusqu'à son remplacement dans les années 2030. Le rapport suggère au gouvernement de financer cette acquisition sur le budget de la Défense. Cela permettrait d'éviter de soumettre l'achat à une votation populaire. En 2014, la population s'était opposée à l'achat de 22 avions de combat fabriqués par le constructeur suédois Saab.

Un choix dès 2020

"Le groupe d'experts est parvenu à la conclusion que le processus de modernisation des moyens de défense aérienne actuels doit démarrer urgemment", a précisé un communiqué de presse du DDPS. Dans ce cadre, recommande le rapport, l'évaluation d'un nouvel avion de combat devrait commencer prochainement, avec pour objectif de pouvoir choisir le type d'avion au second semestre 2020.

Dans les années 2020, les moye

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités