La success-story de la "gratounette" américaine

Scrub Daddy

Scrub Daddy, la drôle d'éponge qui ressemble plus à un jouet qu'à un produit ménager, connaît un succès grandissant outre-Atlantique grâce à la notoriété télévisuelle de son inventeur. Une aventure commerciale inattendue que deux Français tentent de reproduire dans l'Hexagone.

Publié le 05-04-2018 par Marina Torre

Deux yeux ronds, une bouche en demi-lune, des bords crénelés qui lui donnent une forme de soleil... Elle ressemble davantage à un jouet pour enfants qu'à un produit ménager. Pourtant, cette éponge baptisée "Scrub Daddy" s'est installée dans les cuisines américaines. Deux importateurs français espèrent en faire la star de la prochaine Foire de Paris (du 27 avril au 8 mai). Si rien n'assure que le marché soit prêt pour accueillir ce phénomène, il a tout du cas d'école.

En premier lieu parce que cette éponge a une histoire : celle d'un produit découvert "par hasard", qu'une multinationale a d'abord rejeté mais que l'obstination de son créateur a fini par faire triompher... Du moins est-ce ainsi que les responsables de l'entreprise, maître dans l'art du "story-telling" aiment à le raconter.

Aaron Krause, homme d'affaires originaire de Philadelphie, répète ainsi comment il est devenu le « père » de Scrub Daddy (littéralement « frotte papa », en français). À l'origine à la tête d'une entreprise de lavage automobile, il fait fabriquer en Allemagne des matériaux en polyuréthane lui permettant de nettoyer les véhicules dans les moindres recoins. Il brevette plusieurs objets fabriqués à partir de cette mousse puis les commercialise.

Il a un jour l'idée d'en utiliser un bloc pour se laver les mains. Il fait fabriquer une première version ronde de ce qui deviendra Scrub Daddy avec deux trous pour s'y frotter les doigts et des crénelures pour se gratter les ongles.

En 2008, il vend sa com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités