"La stratégie Zéro Covid est un investissement économique rentable"

Zéro Covid

ENTRETIEN. Dans une étude publiée par l'Institut Molinari, "Un an après, la stratégie Zéro Covid protège mieux populations et économies", Cécile Philippe et Nicolas Marques comparent les données entre pays qui ont réussi à maîtriser la pandémie du Covid-19 et ceux qui comme la France ne comptent que sur la vaccination massive pour en terminer avec les confinements qui pèsent sur les individus et plombent l'économie. Or les pays qui sont revenus pratiquement à la normale avaient choisi une stratégie dite du Zéro Covid. Explications.

Publié le 08-04-2021 par Robert Jules

Dans votre étude, vous montrez que la France est beaucoup plus touchée par la Covid-19 en termes de décès et déclin économique que d'autres pays de l'OCDE. Comment l'expliquez-vous ?

Effectivement, après 12 mois de crise sanitaire, il est possible de faire un bilan d'étape de l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre dans la lutte contre la Covid-19. Or, les données sont fascinantes à ce sujet. Elles montrent que tous les pays du monde ne poursuivent pas la même stratégie et, plus important encore, certaines stratégies ont produit des résultats bien supérieurs aux autres en termes sanitaires et économiques.

En dépit des efforts déployés de part et d'autre, l'épidémie a été particulièrement meurtrière en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe. En revanche, son impact a été moindre en Asie, Afrique et Océanie. Si certains pays font mieux que d'autres au sein des 11 pays du G10, force est de constater qu'aucun n'échappe à des mouvements de yoyo, rendant toute projection dans l'avenir difficile, ce qui pénalise les sociétés et les économies.

Par contre, il existe au sein de l'OCDE des pays qui s'en sortent beaucoup mieux sur le plan sanitaire et économique. Il s'agit notamment de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud, représentant 82 millions d'habitants. Ils ont ceci de spécial d'avoir opté pour une stratégie différente, inspirée, d'une part, par leurs connaissances en maladies infectieuses, et par leurs observations du virus. Même si les donn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités